Terrils du Martinet: une brasserie, un vignoble et un pôle agroalimentaire (DH du 12 février 2019)
Publié le – Mis à jour le
Le collège communal vient d’en valider le master plan.
Faire du site du Martinet à Roux un pôle d’activités agroalimentaires durables pour approvisionner les circuits courts : c’est l’objet de la note d’orientation adoptée ce mardi par le collège communal de Charleroi à l’initiative du bourgmestre Paul Magnette (PS). « Si nous recevons de nombreuses demandes et propositions de projets pour ce site, nous ne voulons pas le développer à n’importe quel prix », indique-t-il. « Nous avons donc décidé de nous doter d’un master plan pour définir les affectations des terrains et bâtiments. »
Le Martinet s’étend sur 53 hectares, voués en grande partie à la biodiversité. Deux terrils en occupent la moitié de la superficie au nord. La volonté est de concentrer des projets de production et de transformation agroalimentaires respectueux de la nature et de l’environnement.
A ce stade, trois opérateurs ont déjà confirmé leur intérêt : l’asbl de phyto-management Valbium, l’asbl Vins et Gourmandises de Wallonie pour un vignoble pédagogique et la manufacture urbaine pour augmenter sa capacité de brassage. C’est la salle des pendus qui accueillerait cette activité, avec un espace horeca permanent.
Magnette est formel : le lieu continuera à héberger des événements culturels et citoyens (expositions, conférences, rencontres, etc.). Dans l’ancien hall à locomotives, l’idée est de regrouper des activités de production ou de transformation durables. La halle couverte serait dédicacée à l’accueil d’événements et à l’organisation d’un marché alors que les terrains environnants pourraient voir cohabiter un écoquartier avec des activités agroalimentaires (malterie, meunerie, maraichage, pressoir, conserverie, etc.).
L’appel à projet est lancé, des contacts sont déjà établis.
Ce pôle agroalimentaire est appelé à approvisionner la cuisine de collectivité que la majorité PS-C+-Ecolo s’est défini pour objectif de mettre en place durant la mandature.
Pour respecter le caractère naturel du site, son parking Est sera réaménagé et la circulation automobile interdite sauf dérogation. Une attention particulière sera accordée au recyclage des déchets.